Les Dits de l´Art

Conférence du lundi 29 avril : la peinture britannique

Lundi 29 avril à 11h30 au Majestic Passy

Le portrait britannique : Gainsborough, Lawrence, Reynolds

Frédéric Ogée, professeur de littérature et d’histoire de l’art britannique – université de Paris

Ces remarquables observateurs de la société anglaise ont, avec une sensibilité exceptionnelle pour les représentations intimistes de femmes et d’enfants, créé l’art du portrait outre-manche. À l’époque du Grand Tour, Reynolds (1723-1792), « le prince des portraitistes », a été l’un des principaux pionniers de l’art britannique et a contribué à définir le portrait en tant que genre. Il adapte sa création selon que le modèle est un lord ou une lady, un militaire ou un écrivain, un artiste de théâtre…

L’extraordinaire aptitude de Gainsborough (1727-1788), contemporain et rival de Reynolds, à saisir la ressemblance, sa virtuosité dans le rendu des étoffes et le traitement de l’arrière-plan, l’élégance formelle de la composition ont fait sa réputation, même sur le continent.

Thomas Lawrence (1769-1830) est sans doute le portraitiste le plus important de la Régence anglaise et du règne de Georges IV. Sa carrière débute à l’âge de six ans et connaîtra une ascension fulgurante. Dans ses œuvres, il a souvent capturé les personnages les plus éminents comme les têtes couronnées d’Europe. Premier président de la Royal Academy et ami d’écrivains célèbres, il possède un statut particulier dans l’histoire de l’art anglais.

A l’issue du cours, Frédéric Ogée vous présentera le livre dont il est l’auteur : Thomas Lawrence-Le génie du portrait anglais, a paru en décembre 2022 chez Cohen et Cohen, premier tomer des 4 monographies , les autres étant J.M.W.Turner, Thomas Gainsborough et William Hogarth.

il est toujours possible de s’inscrire à la conférence en arrivant 20 minutes avant le début de celle-ci