Les conférenciers des Dits de l’Art de la saison 2020-2021

Jérôme Buisson, historien de l’art, chargé du cours Les femmes et l’art, toute une histoire…

Fabrice Conan, historien de l’art, chargé du cours Byzance en Italie Ors et couleurs de Ravenne à Venise, Les femmes et l’art, toute une histoire, chargée de la conférence sur Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait soleil.

Vincent Droguet, conservateur général au Service des Musées de France, sous-directeur des collections à la direction des patrimoines du ministère de la Culture, commissaire de l’exposition L’Art de la fête à la cour des Valois Splendeur et spectacle en France au XVIe siècle.

Élise Dubreuil, conservateur au musée d’Orsay, commissaire de l’exposition Les Origines du monde L’invention de la nature au siècle de Darwin.

Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général honoraire du patrimoine, chargée du cours Nicolas de Staël, L’École de Paris, chargée de la conférence Otto Freundlich (1878-1943) La révélation de l’abstraction.

Anne Embs, conservateur en chef DRAC Centre, chargée de la conférence sur l’exposition Le Corps et l’Âme De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance.

Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz, commissaire de l’exposition Folklore.

Véronique Gautherin, ajointe à la directrice du musée Zadkine et commissaire de l’exposition Chagall, Zadkine – Trajectoires croisées.

Annick Lemoine, directrice du musée Cognacq-Jay et commissaire de l’exposition L’Empire des sens – De François Boucher à Jean-Baptiste Greuze

Isabelle de Maison Rouge, historienne de l’art, critique d’art contemporain et commissaire d’exposition, chargée du cours l’Art contemporain – Le pavillon français à la Biennale de Venise, Les femmes et l’art, toute une histoire… chargée de la conférence Cindy Sherman

Camille Morando, responsable de la documentation des œuvres pour les collections modernes au MNAM-CCI, Centre Pompidou, commissaire de l’exposition Victor Brauner – Je suis le rêve. Je suis l’inspiration

Gaëlle Rio, directrice du musée de la Vie romantique et commissaire de l’exposition Tempêtes et Naufrages Turner, Géricault, Isabey

Marie-Paule Vial, conservateur en chef honoraire, administrateur de la collection La Fondation des Treilles, Anne Gruner Schlumberger, chargée du cours Les femmes et l’art, toute une histoire…