Prochaine destination : l’exposition Vermeer à Amsterdam

LE RIJKSMUSEUM PRÉSENTE EN 2023 LA PLUS GRANDE EXPOSITION JAMAIS CONSACRÉE À VERMEER

L’exposition Vermeer sera présentée du 10 février au 4 juin 2023 au Rijksmuseum

Au printemps 2023, le Rijksmuseum, musée national des Pays-Bas, accueillera pour la première fois de son histoire une rétrospective de la carrière du maître du XVIIe siècle Johannes Vermeer. Bénéficiant de prêts du monde entier, cette exposition promet d’être la présentation la plus complète jamais proposée sur ce peintre. Le Rijksmuseum conserve quatre chefs-d’œuvre du peintre de Delft, dont les mondialement célèbres La Laitière et La Ruelle.

L’exposition du Rijksmuseum réunira des tableaux essentiels tels que La Jeune Fille à la perle (Mauritshuis, La Haye), Le Géographe (Musée Städel, Francfort-sur-le-Main), Femme écrivant une lettre et sa servante (National Gallery of Ireland, Dublin) et_ La Femme à la balance_ (National Gallery of Art, Washington DC). Parmi les chefs-d’œuvre qui n’ont encore jamais été montrés au public aux Pays-Bas, citons La Liseuse à la fenêtre, récemment restaurée, de la collection de la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde.

Johannes Vermeer (1632-1675) a vécu et travaillé à Delft. Il est surtout connu pour ses scènes d’intérieur à l’atmosphère paisible et recueillie, son utilisation sans précédent de la lumière claire et colorée et ses perspectives illusionnistes. Contrairement à Rembrandt, Vermeer a produit une œuvre remarquablement restreinte d’environ 35 tableaux. Les tableaux de Vermeer étant généralement considérés comme les trésors les plus précieux de toute collection muséale, ils voyagent rarement. Un choix d’œuvres du maître de Delft est actuellement exposé à Dresde pour accompagner la restauration de la Liseuse à la fenêtre. Il rassemble notamment deux tableaux de Vermeer, La Ruelle et La Femme en bleu lisant une lettre de la collection du Rijksmuseum.

Parallèlement à l’exposition Vermeer organisée au Rijksmuseum, le Musée Prinsenhof de Delft présentera « Le Delft de Vermeer », une mise en contexte de la pratique de Vermeer.

A cette occasion, les Dits de l’art et son partenaire de voyage Hasamelis proposent un voyage autour de cette exposition augmentée d’autres découvertes, toujours autour du thème de Vermeer de Delft : La Haye, Delft, Haarlem

Préinscription : contact@lesditsdelart.fr