Rendez-vous au musée : 2 visites d’exposition
Nous vous proposons deux visites d’exposition au musée sous la conduite de D. Dupuis-Labbé et B. Leroux-Huitema
Compte tenu du système actuel de réservation des musées et afin d’assurer les créneaux horaires, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant 15 avril . Aussi si vous êtes intéressé, remplissez et retournez-nous le bulletin d’inscription joint accompagné de votre règlement. Le groupe est composé de 10 personnes minimum. Le rendez-vous a lieu sur place, la visite durant 1h30.
- Gabriele Münter – Peindre sans détour
- Rendez-vous au musée d’art moderne Paris – Mercredi 23 avril – 13h00 sur place
complet
Co-fondatrice du cercle munichois du Cavalier Bleu (Blaue Reiter), Gabriele Münter compte parmi les femmes artistes les plus éminentes de l’expressionnisme allemand. Dans un monde artistique dominé par les hommes, elle a su créer une oeuvre extrêmement personnelle et diverse qui s’étend sur six décennies. Si son nom reste souvent associé à celui de Kandinsky qui fut son compagnon durant ses années munichoises (1903-1914), Gabriele Münter n’a jamais cessé de se renouveler, avec une étonnante modernité, maitrisant un grand nombre de techniques et laissant une œuvre foisonnante.
- Georges Mathieu – Geste, Vitesse, Mouvement
- Rendez-vous à la Monnaie de Paris – Vendredi 9 mai – 11h15 sur place
complet
L’exposition présente un ensemble d’oeuvres de l’un des artistes français les plus singuliers de la seconde moitié du XXe siècle, qui fit autant scandale qu’il fut célébré, et dont on redécouvre l’importance. Par son langage pictural, sa gestuelle et son énergie, Georges Mathieu a contribué de façon décisive aux développements de l’expressionnisme abstrait international. Attaché à investir tous les domaines de la création et à renouveler l’environnement visuel de son époque par tous les moyens possibles, il collabore avec la Monnaie de Paris, avec le monde de la publicité… Dès 1945, Mathieu rejette art figuratif comme abstraction géométrique au profit d’une peinture gestuelle spontanée, marquée par la vitesse d’exécution et l’émotion brute, qu’il nomme «abstraction lyrique».