Nouveau programme – le Surréalisme

Le Surréalisme a 100 ans!

une cycle de 10 conférences de Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général honoraire

CINEMA L’ARLEQUIN JEUDI, 11H30-13H00 

Le Surréalisme, issu des réflexions d’André Breton, de Jacques Vaché et de Louis Aragon sur les conditions intrinsèques de la création littéraire et poétique, a reconnu, dans la revue La Révolution surréaliste en 1928, après quelques réticences, l’importance de la peinture et des collages qui correspondaient à sa conception de l’image : « Il m’est impossible de considérer un tableau autrement que comme une fenêtre, dont mon premier souci est de savoir sur quoi elle donne », disait Breton. Oniriques, poétiques, automatiques, étranges, cruels, humoristiques, médiumniques, peinture, collages, puis assemblages, objets surréalistes, photographie et cinéma, ont fini par incarner le mouvement, né en 1924. Se rattachant aux courants de l’imaginaire, du merveilleux et de l’irrationnel, les artistes surréalistes, Max Ernst, Joan Miró, André Masson, Yves Tanguy, Pierre Roy, Salvador Dalí, René Magritte, Paul Delvaux et bien d’autres, produisent le rêve éveillé, révèlent souvent l’inconscient, ne négligent pas les sollicitations du hasard et donnent comme vraie leur vision éloignée du réel qui nous fascine ou nous dérange encore. Le Surréalisme assume, in fine, sa volonté d’écarter tout réalisme au profit de la souveraineté du caprice et de la « liberté même de déplaire ».

11 janvier : L’itinéraire d’André Breton avant « l’invention » du Surréalisme
18 janvier : de Gustave Moreau et Giorgio de Chirico à l’esprit Dada ou le parcours de la beauté vers le chaos
25 janvier : 1924 : la parution du Manifeste du Surréalisme
1er février : « La peinture est plus vaste que la réalité » : l’événement Max Ernst
15 février : « La main qui file » ou l’écriture automatique d’André Masson
22 février : « Une totale liberté d’expression » : Joan Miró, chantre du réalisme magique
29 février : Salvador Dalí et la méthode paranoïa-critique
14 mars : Assemblages, collages et peintures : l’objet devient surréaliste
21 mars : « Un horizon nouveau » : Yves Tanguy crée le paysage mental
28 mars : « La Clef des songes » en Belgique : René Magritte et Paul Delvaux