Nouveau programme – le Surréalisme
Le Surréalisme a 100 ans!
une cycle de 10 conférences de Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général honoraire
CINEMA L’ARLEQUIN JEUDI, 11H30-13H00
Le Surréalisme, issu des réflexions d’André Breton, de Jacques Vaché et de Louis Aragon sur les conditions intrinsèques de la création littéraire et poétique, a reconnu, dans la revue La Révolution surréaliste en 1928, après quelques réticences, l’importance de la peinture et des collages qui correspondaient à sa conception de l’image : « Il m’est impossible de considérer un tableau autrement que comme une fenêtre, dont mon premier souci est de savoir sur quoi elle donne », disait Breton. Oniriques, poétiques, automatiques, étranges, cruels, humoristiques, médiumniques, peinture, collages, puis assemblages, objets surréalistes, photographie et cinéma, ont fini par incarner le mouvement, né en 1924. Se rattachant aux courants de l’imaginaire, du merveilleux et de l’irrationnel, les artistes surréalistes, Max Ernst, Joan Miró, André Masson, Yves Tanguy, Pierre Roy, Salvador Dalí, René Magritte, Paul Delvaux et bien d’autres, produisent le rêve éveillé, révèlent souvent l’inconscient, ne négligent pas les sollicitations du hasard et donnent comme vraie leur vision éloignée du réel qui nous fascine ou nous dérange encore. Le Surréalisme assume, in fine, sa volonté d’écarter tout réalisme au profit de la souveraineté du caprice et de la « liberté même de déplaire ».