Lundi 31 mars – Turin 3

Lundi 31 mars à 11h30 au Majestic Passy

Turin 3

Ancienne capitale du duché de Savoie, Turin abrite de nombreux palais, châteaux et résidences royales. Parmi ceux-ci figurent le château de Rivoli, le palais de Venaria Reale, le pavillon de chasse de Stupinigi et la Villa della Regina. Un urbanisme original permet de rejoindre facilement ces résidences de plaisir destinées à la chasse et aux divertissements. Le XVIIIe siècle va les sertir avec une folie décorative aussi riche que jubilatoire. Un temps d’exotisme, de fantaisie et d’insouciance.

Le Château de Rivoli est l’un des musées d’art contemporain les plus connus d’Italie. Le château date probablement du 10e siècle. Il devient la propriété des Savoie en 1280. Il sera utilisé comme avantposte militaire au 15e et 16e siècle, puis comme résidence royale avant que la famille royale transfère sa capitale de Chambéry à Turin en 1562. La famille s’établira alors dans le Palais Royal sur la piazza Castello. Pillé par les Français, plusieurs fois reconstruit, en partie détruit par la Seconde guerre mondiale il devient musée d’art contemporain et abrite une collection d’œuvres d’artistes actifs depuis les années 1950 et celles des représentants de l’Arte Povera. Les œuvres sont exposées dans les salles du château qui conservent leur décoration initiale créant un contraste fort entre modernité et les traces de l’ancien faste royal.

Le palais royal de Venaria Reale a été conçu par les architectes Amedeo di Castellamonte et Michelangelo Garove à la fin du 17ème siècle. La Cour d’honneur, la galerie de Diane, la chapelle Saint-Hubert furent construites par Juvarra au début du 18ème siècle avec son orangerie et ses écuries. Au milieu d’un jardin de 50 hectares

Au 18ème siècleVictor-Amédée II de Savoie fait aménager un hôtel particulier par l’architecte Filippo Juvarra. Agrandi et embelli par la suite, le pavillon de chasse de Stupinigi accueillera de nombreuses festivités, concerts et banquets.

Construite pour le cardinal Maurice de Savoie au 18ème siècle, la Villa della Regina sera la résidence des princesses et des reines de Savoie jusqu’au 19ème siècle. En partie restaurée, elle est décorée de nombreuses fresques et peintures. Les jardins à l’italienne de la villa sont agrémentés de fontaines, de grottes et de pavillons et comprennent également un vignoble.

L’inscription sur place est possible en arrivant 20 minutes avant le début de la séance