Lundi 24 janvier – le nouveau musée Carnavalet

Lundi 24 janvier à 11h30 au cinéma le Majestic Passy

Le nouveau musée Carnavalet

par Valérie Guillaume, directrice du musée Carnavalet

À l’issue de quatre années d’importants travaux de rénovation, le musée Carnavalet – Histoire de Paris a rouvert ses portes au printemps dernier. Une véritable renaissance pour le plus ancien musée de la Ville de Paris, situé au cœur du Marais et riche de plus de 625 000 œuvres

Quatre années d’intenses travaux ont été nécessaires à sa rénovation. Complexe, le chantier a permis de restaurer les deux hôtels particuliers qui constituent le musée (Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau) mais aussi de repenser entièrement le parcours muséographique.

Pensé comme un voyage dans le passé et le présent de Paris, le nouveau parcours, construit pour la première fois selon un fil chronologique continu, dévoile ses plus grands trésors historiques de la Préhistoire à nos jours. Peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art, objets d’histoire et de mémoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, maquettes, médailles, monnaies, collections d’archéologie,… retracent l’histoire de Paris de manière unique : à la fois historique, documentaire, sentimentale et proche des Parisiennes et des Parisiens.

Ce musée, ce parcours nouveau sera présenté par sa directrice Valérie Guillaume.

l’inscription sur place est possible