Lundi 6 décembre – ouverture après travaux : Trianon

Lundi 6 décembre à 11h30 au cinéma le Majestic Passy

Du hameau de la reine aux aménagements de Louis Philippe à Trianon

Par Fabrice Conan, historien de l’art

Non loin du Château, Louis XIV donna libre cours à son amour de l’architecture et des jardins en créant un domaine réservé à son usage personnel. Aménagés à l’emplacement d’un ancien village, les lieux en conservèrent tout naturellement le nom : Trianon. Louis XV puis la reine Marie-Antoinette tombèrent à leur tour sous le charme des lieux et contribuèrent à son développement et à son embellissement.

Edifice unique en son genre, le grand Trianon possède une loggia centrale ou « péristyle » qui assure une véritable transparence entre la cour et les jardins. La plupart de ses appartements ont conservé leur remarquable décor sculpté d’origine et présentent aujourd’hui un mobilier Empire de tout premier plan.

Le petit Trianon, fur commandé par Louis XV pour répondre à son goût pour les sciences botaniques, puis offert à Marie-Antoinette. La restauration de la Maison de la Reine et du Réchauffoir, situé à proximité, était devenue d’autant plus nécessaire que leur état de vétusté interdisait l’accueil du public. Le programme engagé depuis 2015 a porté à la fois sur un assainissement des ouvrages et sur une restauration complète des structures maçonnées, des charpentes et des couvertures. La consolidation structurelle autorise désormais les visites guidées. …

Nous vous proposons une conférence avec Fabrice Conan, sorte de visite explicative avant de pouvoir aller sur place… …

Inscription sur place possible…