conférence du 10 octobre – Naples

Naples antique

lundi 10 octobre à 11h30 au Majestic Passy

par Fabrice Conan, historien de l’art

Située sur le golfe de Naples, en Campanie, à mi-chemin du Vésuve et de la zone volcanique des Champs phlégréens, Naples est l’une des villes les plus anciennes d’Occident. Les peuples d’origine étaient les Osques et les Samnites, puis les Etrusques et ensuite les Grecs s’installèrent dans cette région bénie des dieux. 

Fondée vers le 9e e et 8e av. J.‑C comme colonie grecque, sous le nom de Parthénope, Naples a tenu un rôle important dans l’histoire de la Grèce et de la grande Grèce.

Selon la légende une sirène portant ce nom serait tombée amoureuse d’Ulysse. Devant l’indifférence de celui-ci, elle aurait mis fin à ses jours en se jetant dans la baie de Naples. Les premiers colons étaient des marins grecs originaires de l’ile d’Eubée, en Grèce centrale, et de l’île de Rhodes. Ils s’étaient installés à Pitecusa (Ischia) la plus ancienne fondation grecque occidentale.

Aux Grecs succèdent les Romains, qui développent la ville. C’est une société cosmopolite, raffinée et la ville connait un développement extraordinaire, dont on peut encore visiter les ruines que ce soit en ville (Naples souterraine) ou dans ses alentours, là où les riches Romains avaient leur villégiatures (Pompei, Herculanum…)

première séance du cycle de 4 conférences

l’inscription sur place est possible en arrivant 20 minutes avant la séance