Conférence du 27 mars – GERMAINE RICHIER
Lundi 27 mars à 11h30 au cinéma le Majestic passy
Germaine Richier
Dominique Dupuis-Labbé, conservateur général honoraire
Hommage à Germaine Richier, première sculptrice exposée au Musée national d’art moderne en 1956, cette rétrospective rassemble près de 200 œuvres – sculptures, gravures, dessins.
Germaine Richier occupe une position centrale dans l’histoire de la sculpture moderne, comme un chaînon entre Rodin et le premier César. Formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, Germaine Richier s’affirme comme profondément originale et radicale en à peine plus de 25 ans, des années 1930 à sa disparition précoce en 1959.
L’humain, l’animal, les mythes…sont les grands thèmes qui nourrissent sa pratique sculpturale et ainsi Germaine Richier opère une revitalisation de la figure, forgeant après-guerre de nouvelles images de l’homme et de la femme.




exposition du centre Pompidou MNAM