Cycle d’été -les grands marchands d’art par D.Dupuis-Labbé

Les grands marchands d’art Par D. Dupuis-Labbé

Le Jeudi à 11h30 en juin au Cinéma l’Arlequin

Figure essentielle de la vie artistique, le marchand d’art a une place spécifique parmi les hommes d’affaires du XIXe et XXe siècles. Son activité s’appuie la plupart du temps sur l’établissement de galeries d’art leur servant de lieu d’expositions et de vente des œuvres des artistes. Il est un lien entre artiste et collectionneur, un acteur majeur… Nous vous proposons d’approfondir la figure de certains marchands qui ont joué un rôle majeur dans la reconnaissance et la promotion de l’art moderne.

 

 

7 juin  – Paul Durand Ruel (1831-1922)

Exceptionnel entrepreneur, il fut notamment le promoteur des artistes issus de l’École de Barbizon et du mouvement impressionniste, établissant un réseau de galeries à Paris, Londres, Bruxelles et New York, y organisant de nombreuses expositions.

 

14 juin – Ambroise Vollard (1866-1939)

Marchand d’art, galeriste, éditeur et écrivain, il révéla Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Henri Matisse, Pablo Picasso. Avant-gardiste en matière d’art moderne, il se lia d’amitié avec les plus grands peintres de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

 

21 juin  – Daniel- Henri Kahnweiler (1884-1979)

Ecrivain, collectionneur et marchand d’art allemand, naturalisé français en 1937, il fut le promoteur du cubisme dans les années 1910 et 1920.

 

28 juin – Heinz Berggruen (1914- 2007)

Journaliste allemand, collectionneur, galeriste et marchand d’art, Berggruen s’installe en 1947 à Paris, il s’intéresse à Klee, Matisse et Picasso, dont il fut un grand collectionneur. Il lèguera sa collection à l’Etat allemand, collection visible maintenant au musée Berggruen à Berlin.

 

Inscription Cycle Marchands d’art Tarif – 80 euros

Nous vous remercions de bien vouloir nous retourner votre inscription accompagnée de votre règlement à :Les Dits de l’art 43 rue La Bruyère 75009 Paris